Actes et podcasts



Ouverture

Christian DEGACHE et Sandra GARBARINO Video
Hommage à Louise DABENE
Présentation des « Grands témoins » : Christian OLLIVIER (thème Compétences), Claudine FRANCHON-CABRERA (thème Corpus), Elisabetta BONVINO et Diana-Lee SIMON (thème Intégration)

Plénières

Laurent GAJO Intercompréhension, didactique intégrée et didactique du plurilinguisme : quels rapports, quelle hiérarchie, quelles compétences visées ? Video
Helena ARAUJO E SA Chercheurs et enseignants en (inter)action : repères pour des dialogues en intercompréhension pdf pdf
Haut de page

Développement du répertoire de compétences plurielles et leur évaluation

Noëlle Mathis
Quand deux apprenantes font appel au chinois en classe de FLE : Intercompréhension, plurilinguisme et construction identitaire en atelier d’écriture pluriellepdf
Encarnación Carrasco Perea
Progression, syllabus, programmes, apprentissages, évaluation, insertion ? De la nécessité d’un référentiel de compétences en IC. pdf
Arlette Séré
L'identité comme lieu de gestion des représentations de soi et des autres dans l'apprentissage de l'intercompréhension entre langues romanespdf
Hélène Martinez
Didactique de l'intercompréhension et compétence d'appropriation plurilingue: quelle tâche?!pdf
Sarah Jervis
Compensatory Strategies in Intercomprehensionpdf
Angela Erazo Muñoz
Serge De Deus
TEATRO-LINGUA : une expérience d'intercompréhension en langues romanes à travers le théâtrepdf
Yasmin Pishva
Compétences plurielles dans la formation de formateurs à la didactique de l'Intercompréhension et approche réflexivepdf
Delphine Chazot
L’intercompréhension à travers le jeu sérieux Analyse des stratégies d’intercompréhension mises en oeuvre dans Limbopdf
Veronica Manole
Formes d'adresse pronominales dans les langues romanes: enjeux linguistiques et interculturels dans les situations d’intercompréhensionpdf
Haut de page

Constitution et exploitation des corpus, en amont ou en aval des situations d’IC

Claudine Franchon Cabrera
Enseignement/apprentissage du lexique : apprendre entre-les-langues dans un contexte romanophone.pdf
Tanja Prokopowicz
Une étude exploratoire sur la conscience plurilingue et pluriculturelle: La triangulation comme stratégie de recherchepdf
Jean Noel Cooman
L’intercompréhension au service de l'interaction plurilingue dans un contexte de formation en français et anglais sur objectifs spécifiques au Honduraspdf
Lorenzo Devilla
Intercompréhension et compétence plurilingue: choix des langues et alternances codiques dans les interactions en ligne de la plateforme Galanetpdf
Sandrine Déprez
Analyse automatique d’un corpus d’interactions plurilingues.pdf
Christophe Reffay
François-Marie Blondel
Emmanuel Giguet
Stratégies pour l’anonymisation systématique d’un corpus d’interactions plurilinguespdf
Maddalena De Carlo
Maria Helena Araujo e Sa
Raquel Angela Hidalgo
Gestire gli aspetti socio-affettivi in una formazione professionale all’Intercomprensione a distanza. pdf
Eric Martin Kostomaroff
Les tests d’intercompréhension orale : portée et limites d’une modalité quantitativepdf
Haut de page

Intégration des formations, démarches et pratiques intercompréhensives

Christine Rodrigues
Intercompréhension : quelles stratégies pour l’apprentissage du vocabulaire en anglais à l’IUT ?pdf
Rudson Gomes Souza
Selma Alas Martins
Língua materna e plurilinguismo: percursos e resultados da inserção curricular da intercompreensão na educação básica brasileirapdf
Antonella Benucci
Diego Cortés Velásquez
Le pratiche dell’intercomprensione: una visione d’insieme pdf
Giulia De Santis
Serena Faone
Leggere in quattro lingue romanze: una proposta d’integrazione di didattica dell’intercomprensione nella scuola primariapdf
Karine Marielly Rocha Da Cunha
A ocorrência de cognatos próximos (ou verdadeiros) nas notas de rodapé de um texto italiano como meio facilitador da intercompreensão por leitores brasileirospdf
Jelena Gridina
L’enseignement parallèle des langues romanes à l’Université de Lettoniepdf
Marchiaro Silvana
InterRom: experiencias didácticas y formación en intercomprensión en Argentinapdf
Filomena Capucho
L’Intercompréhension – un nouvel atout dans le monde professionnelpdf
Christian Degache
Claire Chevalier
Regina da Silva
Agnès Dalençon
Caractéristiques et formats de l’intégration curriculaire de l’intercompréhensionpdf
Ana Isabel Andrade
Ana Sofia Pinho
Filomena Martins
Intercomprehension and language teacher education : a study about a higher education institutionpdf
Mariana Fonseca
Apprendre par le plurilinguisme : exploration du carrefour entre intercompréhension en langues romanes et enseignement bilingue pdf
Heloisa Albuquerque-Costa
Livia Miranda de Paulo
Français instrumental au Centre de Langues de l’Université de Sao Paulo et intercompréhension: voies possibles pour une refonte de la programmation des courspdf
Michel Wauthion
L’intercompréhension dans les Instituts : une nouvelle offre pour les centres culturels de langue romane à l’internationalpdf
Violetta Dmitrenko
El inglés como lengua-puente para el aprendizaje del alemán por los hispanohablantespdf
Anne Deransart
Sylvie Sesma
Bernadette Thomas
Pratiques et représentations de l'IC dans un réseau plurilingue de professionnelspdf
María Elena Ceberio
Clide Gremiger
Silvia Elstein
Hebe Gargiulo
Marcela Benavides
Relación entre sugerencia ministerial sobre inserción de la IC en formación inicial de profesorados de lenguas y representaciones de docentes formadores en Argentinapdf
Sandra Garbarino
Mariana Frontini
Étude comparée des modalités d’intégration de l’intercompréhension dans le domaine universitaire en Europe et en Amérique latine.pdf
Claude Cortier
Martine Le Besnerais
Langues minoritaires et pratiques intercompréhensives dans l'éducation bi_/plurilingue : un terrain privilégiépdf
Haut de page

Ateliers

Atelier Corpus
François-Marie BLONDEL, Christophe REFFAY, Emmanuel GIGUET, Sandrine DÉPREZ
Analyser des corpus de discussions multilingues avec CALICO - Exemples tirés de Galanet pdf
Atelier Théâtre
Fabrice CORRONS, Jordi ARQUÉS, Rui Pedro CARDOSO, Gerard GUIX, Stefano PANZERI
Quand le théâtre se met à l'intercompréhension entre langues romanes - Réflexions autour des spectacles de la Cie JOGIJO pdf Video
Haut de page

Table ronde

Table ronde animée par Sandra GARBARINO

Intégrer l'IC: problématique de la diffusion d'une innovation

Pierre JANIN, Jean-Pierre CHAVAGNE, Encarni CARRASCO, Selma ALAS MARTINS, Filomena CAPUCHO
pdf
Haut de page

Grands témoins

Christian OLLIVIER (thème Compétences) - Claudine FRANCHON-CABRERA (thème Corpus)
Elisabetta BONVINO et Diana-Lee SIMON (thème Intégration)
pdf
Haut de page

Spectacle

« ARCA »
Spectacle théâtral en intercompréhension - Cie JOGIJO

autre vidéo en ligne video
pdf Video
Haut de page

Firefox Firefox Firefox Twitter #IC2012Grenoble
Webmaster : I. Rousset - Webdesigner : D. Donnier - ddesign © Tous droits réservés